Accueil

Laurent Boutros, Guitare

Né en 1964 à Maisons-Alfort près de Paris, il fera une rencontre déterminante en 1984 le Maître Argentin Raùl Maldonado avec qui il étudiera quelques années. Laurent Boutros porte en lui le souffle de ses origines. Né en France de parents d'origine Arménienne, il trouve sa voie musicale dans une écriture aux consonances proche - orientales, inspirée par les musiques traditionnelles d'Arménie et d¹autres pays du Caucase. Depuis 1993, plusieurs publications paraissent aux éditions Henry Lemoine.
Depuis 1997, Laurent Boutros se produit au cours de plusieurs tournées en en Europe, en Asie, et en Amérique centrale Il enseigne la guitare au conservatoire de musique de Bures sur Yvette, où il est également Directeur. Depuis quelques années, sa musique est régulièrement jouée et enregistrée par de nombreuses Formations tant en France qu’à l’étranger.
En 2004, il répond à la demande du Centre National d' Art Contemporain Georges Pompidou pour créer et enregistrer à la guitare une Musique sur Le «Carnaval d'Arlequin » pour l¹exposition JOAN MIRO « La naissance du Monde ». En Janvier 2007 paraît son second CD, intitulé « Une guitare en Arménie » autour de ses compositions en solo, duo et trio. Préfacé par le réalisateur Canadien d’origine arménienne Atom Egoyan.
Atom Egoyan dit de lui : "Laurent Boutros a réussi à saisir l’âme de la tradition folklorique Arménienne de manière passionnante et inédite. Ces belles pièces qui associent un travail de transcription à une ré - interprétation sensible, proposent un voyage spirituel évocatif et délicat. Boutros est un guitariste d’exception et ces œuvres représentent une contribution importante au répertoire."
De 2008 à 2013, il réalise plusieurs tournées en Amérique du sud dont une tournée en Argentine en février 2012 (Séminario de sierra de la ventana, Festival de guitarra de San miguel de Buenos Aires, y concierto en la bilblioteca de Monte hermoso) et deux tournées au Mexique. Avril et octobre 2012. En 2014, sortira son CD « Vals for Atom » au Label Skarbo. Entre 2014 et 2019, c’est en Asie qu’il se produira régulièrement , invité en Thailande, Japon, Chine, Hong Kong, Taiwan. En 2019, un an après la mort du chanteur Français Charles Aznavour, il réalisera plusieurs arrangements pour guitare classique de ses chansons qu’il aura l’occasion de jouer pour la première fois en Espagne à l’été 2021.
Liens : >> - 1 - << >> - 2 - <<