Accueil

Les Archets Creusois - Sextuor à cordes


Marie Nouhaud, contrebasses et voix.
Née à Aix en Provence, de parents peintres, Marie a développé très tôt des liens entre la création picturale et musicale. Parallèlement à ses études au Conservatoire d’Aix, de Toulon et de Versailles, où elle obtient deux médailles d’or, elle a la chance de travailler avec des chefs prestigieux tels que Claudio Abbado et Herbert von Karajan, en tant que membre de l’Orchestre des Jeunes de la Communauté Européenne. Puis son besoin d’élargir ses horizons, l’a conduite en Autriche à l’école Supérieure de Musique de Vienne, où elle se perfectionne dans la classe de Ludwig Streicher. Pendant 8 ans, elle découvre à Vienne, une grande tradition culturelle, se forge une solide expérience professionnelle au sein de l’Orchestre Féminin Autrichien et assimile la tenue d’archet dite « allemande ». Elle étudie aussi la viole de gambe, et joue dans plusieurs ensembles baroques, dont l’ensemble Musica Antiqua. Elle participe également à de nombreuses créations de musiques contemporaines. De retour en France, elle suit une formation vocale avec Annette Petit et des stages de musique baroque avec Philippe Foulon. Elle devient co-soliste de l’Orchestre Symphonique Régional du Limousin pendant 20 ans et enseigne au Conservatoire de Musique de la Creuse. Elle a animé en milieu scolaire des ateliers d’improvisation : musique et peinture, et créations de chansons (textes et musique). Elle est référente handicap au sien du conservatoire pour soutenir l’articulation entre les professeurs, les élèves handicapés et leur famille.
 
Jean-Pierre Nouhaud, violoncelles et voix.
Il obtient une médaille d’or en violoncelle, formation musicale et quatuor à cordes au Conservatoire National de Région de Limoges, et un premier prix d'excellence au concours Léopold Bellan de Paris. Il suit une formation de chef de chœur et d’orchestre avec Marc Dufresne, et une formation vocale avec Annette Petit. Il poursuit ses études avec Philippe Muller Professeur au CNSM de Paris, et Daniel Raclot, soliste à l’Orchestre Philharmonique de Radio-France, puis se perfectionne en musique baroque (viole de gambe et violoncelle) avec Philippe Foulon, soliste international. Avec lui, il joue 100 représentations de "Dom Juan" de Molière au Théâtre du Rond Point des Champs Élysées avec F. Huster, J. Weber et F. Ardant, ainsi que "les Contes d’Hiver" de Shakespeare au Théâtre des Amandiers avec M. Piccoli, B. Ogier, … Il participe à de nombreux ensembles baroques, notamment l’Ensemble Baroque de Limoges pendant 10 ans, et enregistre plusieurs CDs. Il enseigne le violoncelle et a dirigé les orchestres au Conservatoire de la Creuse. Passionné par la voix, il dirige, pendant près de 20 ans, l’Ensemble Vocal de Guéret, le Chœur Départemental de la Creuse, et a créé le Chœur Victoria, spécialisé dans la musique de la Renaissance. Il a joué en récital violoncelle et orgue avec Georges Lartigau. Ils ont enregistré les 3 sonates de Bach en août 2009 dans l’église d’Aubusson. Le compositeur Christian Saumon lui a dédié son concerto « I Shin den Shin » créé en 2007 à Limoges. Jean-Pierre a été co-soliste de l’Orchestre Symphonique Régional du Limousin pendant plus de 20 ans. Créateur de musiques de spectacles, il est aussi comédien et musicien sur scène : « Shô-Shô, clown Samouraï », « l’enfant de la haute mer », « Sillage », « Arco-Tempo », « George Sand, tu ressembles à l’Orage » et « Cordes Nomades ». Il vient d’enregistrer en Creuse un nouveau CD « Archipel » avec le guitariste Guillaume Bleton, diffusé par UVM.
 
Dominique Kokelaere, alto
Originaire du Nord de la France, Dominique Kokelaere commence ses études au CRR de Lille où elle obtient un premier prix en alto (classe de Michèle Moulin), en musique de chambre, en formation musicale et en piano. Puis elle poursuit ses études au CRR d ‘Aubervilliers - la Courneuve dans la classe de Fabienne Stadelmann. Son parcours musical s’oriente dans un premier temps vers l’orchestre en étant membre du Jeune Orchestre Symphonique de Douai, en étant supplémentaire à Orchestre National de Lille, sous la direction de Jean-Claude Casadesus. Elle participe également à l’Orchestre Français des Jeunes sous la direction d’Emmanuel Krivine et Marek Janowski. Passionnée de pédagogie, elle est titulaire du PEA en alto. Après avoir enseigné au CRD de Roubaix, elle rejoint le Limousin et enseigne actuellement au CRR de Limoges. Dominique Kokelaere joue sur un alto de Stephan van Baehr.
 
Étienne Perrine, violon.
Après ses débuts musicaux au CRR de Metz dans la classe de Carole Bruere-Garbarg, Étienne Perrine poursuit ses études musicales au CRR de Rueil-Malmaison auprès de Pierre-Oliver Queyras. Il y obtient son DEM de violon en 2008, son 1er prix d’Excellence en 2010 et enfin son 1er prix de perfectionnement en 2011. Il se perfectionne ensuite durant deux ans auprès d’Éric Lacrouts, violon solo à l’Opéra de Paris. Passionné de musique de chambre, il fonde en 2007 le quatuor Malipiero avec lequel il remporte en 2008 le 1er prix au concours Artistique d’Épinal ainsi que le 1er prix à l’unanimité au concours de l’UFAM. Durant ses cinq années au CRR de Rueil-Malmaison il étudie avec Michel MORAGUÈS la musique de chambre au sein de différentes formations. Passionné d’orchestre, il participe entre 2008 et 2014 à l’Orchestre Français des Jeunes. Il est invité en 2012 à jouer au sein de l’Orchestre de la Francophonie à Montréal. Depuis 2014 il se produit régulièrement au sein de l’Orchestre de Limoges et du Limousin. Titulaire du Diplôme d¹État de professeur spécialité violon, il enseigne depuis 2019 au CRD de Guéret. Étienne Perrine joue un violon de Pierre Caudal de 2005.
 
Gauthier Burgunder, violon.
Il obtient en 2002 sa médaille d’or de violon au CNR de Strasbourg dans la classe d’Evelyne Alliaume, violon solo de l’Orchestre philharmonique de Strasbourg. Régulièrement invité dans l’orchestre, il a plusieurs occasions de jouer en violon solo. Il poursuit ensuite ses études à la Hochschule für Musik de Bâle en Suisse et obtient en 2006 son Master d’enseignement dans la classe d’Alexander van Wijnkoop et en 2009 son Master en interprétation et performance dans la classe de Thomas Füri (violon solo de l’orchestre symphonique de Bâle et de la Camerata de Bern). Il participe à un enregistrement aux côtés du pianiste concertiste Gérard Wyss et de la chanteuse lyrique Martina Janková. Il est invité à jouer dans divers ensembles en Suisse et en France. Sélectionné sur concours en 2011, il devient remplaçant titulaire à l’orchestre philharmonique de Strasbourg et enseigne parallèlement en école de musique. Depuis 2018, il enseigne le violon au CRD de Guéret. Il joue sur un violon de Jean Joseph Honoré Derazey de 1855.
 
Laetitia Balestro, violon et alto.
Elle commence ses études musicales à 8 ans, bien entourée par ses 3 frères (corniste, violoniste et clarinettiste) et ses 2 sœurs (violonistes également), tous inscrits également au conservatoire d’Orléans. Elle était déterminée à devenir violoniste, poussée par cette joie de jouer ensemble, de prière commune, d’aboutissement artistique. violoniste et altiste, originaire d’Orléans (45). Prix de FM et de violon du CRC d’Orléans. Diplôme de la ville de Paris. Médaille de vermeil du CRR de Lyon. Médaille d’or du CRR Villeurbanne. Prix du CRR de Paris de musique ancienne. Prix d’alto du CRC de Blois. Enseigne au CRC d’Olivet depuis 1991,Membre de l’orchestre d’Orléans, de L’Ensemble Orchestral 41, de l’ensemble Stradivaria, de l’ensemble Consonance, des Archets Creusois et de l’ensemble Cordes d’Armor. Membre fondatrice du quatuor à cordes Les Ailes.
 

Lien : >> - Cordes & Compagnie - <<